Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Hopso, le nouveau visage de la communication et de la collecte de fonds pour les acteurs de la solidarité

Paris, le mercredi 11 octobre 2023

Le mardi 17 octobre prochain marque le lancement opérationnel d’Hopso, une agence de communication et de collecte de fonds innovante conçue pour répondre aux défis actuels des associations, fondations et entreprises sociales. Cette initiative est née d’une collaboration étroite entre Pauline Grison et Rémy Rego, deux communicants experts du secteur associatif.

Pauline Grison et Rémy Rego, fondateurs d’Hopso – Crédit Photo : Pascal Courtin
Hopso : une synergie d’espoir, d’agilité et de solidarité

Le nom Hopso est né de la fusion de “Hop”, symbolisant à la fois l’espoir et l’agilité, et de “So”, incarnant la solidarité. L’agence a été créée dans le but d’aider les associations, les fondations et les entreprises sociales à dynamiser leur communication et leur collecte de fonds, afin d’amplifier leur impact sociétal et/ou environnemental. Elle propose une offre de services diversifiés – incluant la communication, le digital, la collecte de fonds et l’événementiel – conçue pour être adaptée à tous les budgets tout en étant fidèle aux valeurs et aux objectifs de ses clients.

Une équipe expérimentée au service des projets solidaires

Les cofondateurs apportent aux acteurs de la solidarité une expertise riche et complémentaire :

  • Rémy Rego a dirigé la communication de deux fondations reconnues d’utilité publique. D’abord celle d’Entrepreneurs de la Cité où il a amplifié la communication digitale et participé à l’organisation de grands événements. Puis celle du Refuge, où, pendant 8 ans, il a joué un rôle déterminant dans la professionnalisation et le développement de la structure. Cumulant les fonctions de directeur de la communication et de la collecte, ainsi que celle de membre du comité exécutif, il a transformé la communication globale, orchestré des événements de grande envergure et piloté d’ambitieuses campagnes de sensibilisation et d’appels aux dons, diffusées dans l’espace public, sur le digital et à la télévision.
  • Pauline Grison a façonné sa carrière au service de nobles causes. Son engagement s’est manifesté de manière notable à L’Enfant Bleu, où pendant 4 ans, elle a fortement développé les outils de collecte et a remporté plus de 70 prix de communication, dont des Grand Prix Stratégies et des Lions d’Or aux Cannes Lions Awards. Son chemin a croisé celui de Rémy Rego au Refuge. En tant que directrice adjointe à la collecte, elle a apporté sa vision stratégique et sa détermination à la cause.

Grâce à leur dernière collaboration fructueuse et à 16 années d’expérience cumulée, Pauline Grison et Rémy Rego, unis par une solide amitié et une ambition commune, aspirent à accompagner et soutenir la professionnalisation de nombreuses organisations solidaires.

Un allié stratégique privilégié dans le paysage philanthropique français

La France compte aujourd’hui 1,5 million d’associations actives sur son territoire. En 2022, 1 français sur 21 était donateur, avec un don moyen annuel de 333 €1. Ce chiffre témoigne de la grande générosité du public français, qui persiste malgré les multiples crises financières auxquelles il a été confronté. Parallèlement, les dons en ligne ont connu une hausse spectaculaire, progressant de plus de 60 %1 en seulement trois ans. Malgré cette croissance, seulement 22 %2 des ONG ont adopté des outils de collecte numérique. Ce décalage souligne la nécessité pour ces structures d’accélérer leur transition digitale afin de continuer à accroître leurs ressources.

Dans ce contexte, Hopso se positionne comme un acteur clé, aidant les organisations à naviguer dans ce paysage en mutation grâce à des solutions de communication et de collecte de fonds alignées sur ces nouvelles dynamiques.

“Pour qu’une organisation puisse résonner favorablement auprès du grand public et mettre en lumière ses actions, il est impératif de concevoir des stratégies de communication et de collecte réfléchies et maîtrisées. C’est dans cette optique que nous nous engageons à proposer des accompagnements sur mesure, enrichis par notre expérience reconnue dans le secteur associatif.” souligne Rémy Rego, co-fondateur, expert en communication et collecte de fonds.

“Aujourd’hui en France, le secteur associatif joue un rôle crucial en offrant bien-être, sécurité et santé à ceux qui en ont le plus besoin. Forts de cette conviction, nous sommes déterminés à partager nos méthodologies et conseils stratégiques afin de permettre au plus grand nombre d’organisations d’accroître leur efficacité, leur visibilité, et donc leur impact.” déclare Pauline Grison, co-fondatrice, experte en communication et collecte de fonds.

* 1 études d’Ipsos pour Apprentis d’Auteuil et de Novos pour France générosités
* 2 baromètre réalisé par Recherches & Solidarités, en partenariat avec Solidatech

Au-delà d’une simple agence de communication…

Hopso agit en tant qu’allié stratégique pour la valorisation du secteur associatif. En préparation active d’un événement majeur prévu pour le second trimestre 2024, l’agence souhaite mettre en lumière l’engagement associatif en France. Cette initiative, parmi d’autres temps forts destinés aux organisations solidaires, s’ajoute à une rubrique dédiée sur le site web hopso.fr. Le but est de favoriser des rencontres et des échanges enrichissants entre les structures, en partageant les bonnes pratiques.

Nous vous invitons à découvrir Hopso et à relayer cette initiative positive et porteuse d’espoir !

Pour plus d’informations :